Le parrainage d’événements d’entreprise : jouer sur l’affectif pour convaincre et séduire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le recours aux célébrités pour mettre un produit, un service ou une marque en valeur est une technique marketing qui peut s’avérer efficace tant sur le plan commercial qu’au niveau de l’image de l’entreprise (source : Magajo.com). En matière d’événements corporate, il en est de même : lancement de produit, anniversaire, soirée gala, inauguration… les entreprises ont besoin de communiquer en interne et à l’extérieur. Pour donner une dimension supérieure à leur communication événementielle, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à faire appel à un parrain. Quels sont les objectifs du parrainage et quels parrains (ou marraines) doivent être considérés pour un événement d’entreprise réussi ?

Le parrainage et la communication événementielle

Pour montrer qu’elle existe, pour enthousiasmer ses collaborateurs, pour attirer et fidéliser ses clients, une entreprise doit communiquer. Au-delà des techniques marketing auxquelles les entreprises consacrent une partie de leur budget, les actions de communication événementielle ont naturellement leur place dans la stratégie de communication. On parle de communication événementielle lorsque les participants sont invités (ils ont donc été soigneusement choisis pour des raisons précises) et que leur participation est planifiée, au même titre que le déroulement de l’événement en question.

Lire également : Focus sur ces petits supports publicitaires incontournables pour chaque entreprise !

De nos jours, les événements d’entreprise prennent des formes diverses et variées. Citons notamment :

  • Les conventions et les congrès
  • Les événements de lancement (produit, gamme…)
  • Les événements d’incentive de la force de vente
  • Les événements clients
  • Les journées portes ouvertes
  • Les roadshows
  • Les tables rondes
  • Les séminaires, conférences et colloques
  • Les événements VIP

Le parrainage d’événements corporate consiste à faire intervenir une personnalité connue afin de donner du poids à l’événement et au message à transmettre. Selon les sociétés, les objectifs du parrainage sont variés. Ils vont de la volonté de l’entreprise à accroître sa notoriété à la modification des attitudes et des comportements en passant par le rapprochement avec ses partenaires.

A découvrir également : Le devoir de conseil d'un expert comptable

Parrainage d’événement corporate : miser sur le bon parrain (ou la bonne marraine)

S’il est certain que l’intervention d’un parrain ou d’une marraine créera l’enthousiasme lors de l’événement ainsi qu’en amont et qu’il bénéficiera de retombées médiatiques, il faut savoir que le choix de la personne invitée est déterminant dans la stratégie de communication événementielle. Avant tout, il s’agit de faire appel à un parrain ou à une marraine dont l’image et le parcours personnel et professionnel soient en adéquation avec les valeurs de l’entreprise, le thème de l’événement et le public visé. En effet, le parrainage présente l’avantage d’exploiter les centres d’intérêt socioculturels des publics et touche à des valeurs affectives ancrées au plus profond des individus.

L’environnement des affaires étant devenu un terrain compétitif, les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à se tourner vers le sport comme moyen de séduction lors d’événements corporate : un moyen permettant de se rapprocher de ses forces vives en interne comme en externe. Le sportif est devenu un parrain idéal pour les événements d’entreprise dans de nombreux domaines. Utilisateur d’un produit, d’un service ou d’une marque, il peut également être le porte-parole idéal des valeurs d’une entreprise à l’occasion d’un événement, car il est capable de retranscrire des notions clés chères à l’entreprise : la combativité, l’effort, la persévérance, la volonté d’atteindre des résultats tangibles… Par le biais d’associations et d’un transfert de significations, les personnalités du monde du sport sont des parrains et marraines idéaux en matière de communication événementielle.

Alors que l’idée de convier, à un événement d’entreprise, un parrain ou une marraine du monde du sport, il est à noter toutefois que ceci doit faire l’objet d’une réflexion attentive en amont, le choix de la personnalité sportive devant être effectué selon des critères bien précis. Si l’idée vous séduit, faites appel à un professionnel qui saura vous aider et vous conseiller dans votre démarche.

Partager.