Véhicule aux normes : les points à ne pas négliger

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, vous devez veiller à ce que cette dernière respecte certaines normes. En effet, votre nouveau véhicule doit être en conformité avec des points de législation précis. Retrouvez quelques normes que votre automobile devra suivre.

Les normes relatives aux pneus

De nombreuses données figurent sur les pneus. Ils indiquent notamment la taille du pneu, son indice de charge et de vitesse ou encore sa date de fabrication. Certaines données indiquent également l’homologation européenne du produit.

Lire également : Le Certificat de conformité pour une sécurité

Ces diverses informations sont cruciales pour que votre voiture soit aux normes. En effet, des lois régulent la mise en place de certains éléments sur un véhicule. Des points législatifs indiquent notamment que les pneus posés sur un essieu doivent être similaires. Ils doivent avoir la même taille, la même marque ou la même catégorie d’utilisation.

La loi interdit aussi la mise en place de pneumatiques dont l’indice de charge est en dessous de la valeur homologuée. Si vous achetez un véhicule, vous devez donc être vigilant sur ce point.

A lire aussi : Des infos à connaître pour trouver le meilleur taxi à Beauvais

Les normes concernant les plaques d’immatriculation

Depuis 2009, le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) est chargé de l’immatriculation de tous les types de véhicules. Depuis, elles doivent toutes respecter un modèle unique. À noter que désormais, elles sont attribuées à vie. Ainsi, il n’est plus nécessaire de les changer même si le véhicule est vendu ultérieurement.

Un nouveau propriétaire peut néanmoins décider de changer plaque immatriculation. Il peut alors modifier l’identifiant territorial ou la personnaliser. Toutefois, les nouvelles plaques doivent respecter les normes en vigueur. À gauche, elles devront afficher l’eurobande. Sur la droite doit figurer l’identifiant territorial. Au centre sera renseigné le numéro d’immatriculation comportant 2 lettres, un trait, 3 chiffres, un second trait et enfin 2 dernières lettres.

Les normes portant sur la carte grise

Ces dernières années, de nombreuses normes sont entrées en vigueur, notamment concernant la pollution. Désormais, la carte grise doit aussi respecter des points précis. La mise en place de la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedures) entraîne divers changements. Cette dernière implique la réalisation de nombreux tests obligatoires sur les nouveaux véhicules. Une nouvelle grille de malus écologique a également été mise en place.

Cette norme a augmenté le coût de la carte grise. Les conducteurs doivent donc faire attention pour ne pas être touchés par ce dernier. Il est important de se renseigner sur les différents points relatifs à la norme WLTP et au malus. Vous devez savoir dans quel cas celui-ci est applicable ainsi que le montant à payer si vous êtes concernés.

Partager.