Comment choisir son matériel de ski ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous avez décidé de ne plus louer votre matériel de ski ? Vos skis actuels sont déjà démodés ? Si oui, il vous faudra alors vous offrir un nouveau matériel de ski tout neuf. Avant de commencer à envisager ce que pourrait vous coûter un tel matériel, le mieux serait de commencer à vous demander quel matériel vous conviendrait le mieux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous explique dans cet article la façon dont vous pourrez choisir votre matériel de ski.

Se poser les bonnes questions avant de procéder à un choix

La première des questions qu’on se pose lorsqu’on est sur le point de choisir son matériel de ski a rapport à la fréquence d’utilisation par année. Si vous faites environ 100 à 150 jours de ski par année, c’est que vous êtes au niveau de moniteur. Si ce n’est qu’une dizaine de fois ou moins, c’est que vous avez un niveau de débutant. Cela dit, le meilleur indice pour choisir votre matériel de ski, c’est le nombre de jours pendant lequel vous utilisez ce matériel en moyenne par an. Si vous faites du ski de façon irrégulière, il serait mieux de faire de la location de matériel plutôt que de procéder à l’achat. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un nouvel équipement chaque fois que vous désirez faire du ski.

A lire aussi : Comment allier loisirs et activités sportives à Marseille ?

Choisir une paire de palettes adaptée à votre type de pratique courante

Lors du choix de votre matériel de ski, vous devrez choisir une paire qui s’adapte à vos pratiques courantes.

Si vous êtes un habitué de ski sur toute la semaine ou que vous avez un rythme de pratique qui varie, mais qui n’est pas trop intensif, vous devez opter pour des skis polyvalents.

A lire aussi : Comment fonctionne le tirage de la ligue des champions ?

En effet, un ski polyvalent sera d’un niveau moyen en tout, sans pour autant être très bon dans l’une ou l’autre des disciplines.

Et si vous avez l’habitude de pratiquer régulièrement aussi bien le ski hors-piste que le ski sur piste, il serait intéressant pour vous d’opter pour deux paires de skis, afin de profiter d’un niveau de confort optimal.

Choisir son matériel en fonction de son niveau de ski

On dit généralement qu’il n’existe pas de mauvais skis, mais que de mauvais choix ! Et s’il vous arrive de ressentir un manque de plaisir lorsque vous faites du ski, c’est peut-être parce que vous n’avez pas bien choisi vos spatules ou que vous vous êtes trop surestimé. Lorsqu’on est à ses débuts, on a besoin de skis qui répondent. Il faut donc disposer des skis adaptés.

Et si vous préférez réaliser vos séances de skis calmement, vous devrez vous orienter vers du matériel de ski moins exigeant et qui est plus souple et beaucoup plus maniable. Le mieux serait même de choisir du matériel qui n’est pas trop long et qui peut faire 5 à 10 cm de moins que votre taille. Ce sont généralement des skis maniables qui tournent tout seuls et avec lesquels vous pourrez vous amuser et prendre plaisir.

Partager.