Comment se déplacer à Lyon ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lyon possède de nombreux atouts qui en font une métropole attractive. Elle attire aussi bien les entrepreneurs que les vacanciers. Tour d’horizon des moyens de transport à privilégier dans cette agglomération.

La circulation à Lyon

Plusieurs solutions sont proposées aux citadins pour se déplacer à Lyon. Train, bus, taxi ou deux-roues, il convient de choisir la meilleure option pour circuler sereinement. En effet, l’agglomération est classée à la sixième position des villes de France où les automobilistes perdent le plus de temps dans les bouchons.

A lire également : Astuces pour installer un monte escalier

Petit point sur les embouteillages

Les embouteillages coûtent des milliards d’euros par an aux pays développés. Si vous êtes en séjour à Lyon, vous n’échapperez pas à ce fléau, à moins de choisir les bons moyens pour vous déplacer. En moyenne, les automobilistes perdent 31 heures derrière le volant. Les heures de pointe sont les plus pénibles, car l’on perd le matin 19 minutes et 18 minutes en moyenne le soir.

Comment éviter les bouchons ?

Outre la marche, qui prend malheureusement du temps, la location d’une moto à Lyon ou d’un scooter est le choix le plus judicieux pour éviter les bouchons. En plus d’être économiques, ces véhicules vous permettent de vous déplacer rapidement dans la ville. Les deux-roues motorisés séduisent les locaux comme les gens de passage dans les zones urbaines, car elles représentent l’alternative idéale aux transports en commun et aux embouteillages.

A lire en complément : Les panneaux photovoltaïques pour camping-car, une bonne idée ?

 ville Lyon

Les moyens de transport possibles à Lyon

Vous avez le choix parmi plusieurs possibilités pour visiter facilement Lyon tout en économisant. Optez pour la meilleure solution en fonction de la durée et de la raison de votre séjour.

Se rendre en centre-ville

En arrivant à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, vous pouvez prendre le tramway (Tram Express Rhônexpress) pour vous rendre au terminus de la Part Dieu. Bien que rapide (le trajet dure 30 minutes), ce moyen de transport est également assez cher, car un aller simple coûte 15 euros. Vous pouvez également prendre un Uber (30 euros) ou un Taxi (45 euros le jour et 60 euros la nuit). En fonction de l’heure, le trajet dure 30 à 60 minutes. Le covoiturage est le moyen le plus économique pour vous rendre au centre-ville. Ce trajet est fréquemment proposé sur les plateformes dédiées et coûte environ 5 euros.

Se déplacer dans Lyon

Une fois en ville, vous avez le choix entre les transports en commun, le taxi, le Vélo’V, la voiture et la marche pour vous rendre dans les endroits qui vous intéressent. Pour être sûr de voir tous les coins de rue, préférez les balades à pied et de bonnes chaussures de marche. Pour changer rapidement de quartier, vous devrez prendre le métro qui fonctionne de 5 heures du matin à minuit. Le taxi est plus cher, mais ne va pas plus vite et la nuit privilégiez le Uber. Si vous possédez un ticket ou un abonnement annuel, le Vélo’V est disponible tous les jours, 24 h/24, c’est également une bonne solution.

Partager.