Les 10 étapes pour réussir un déménagement à Lyon

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le déménagement constitue une rude étape imposant un changement de milieu souvent brusque pour un individu. C’est un processus qui épuise non seulement son physique, mais aussi son mental. Pour une bonne cohésion, il devient donc nécessaire de se conformer à ce nouvel environnement. Découvrez dans cet article, 10 phases pour traverser cette situation.

Fixer la date du déménagement

La programmation de votre déménagement sera non seulement le premier, mais également l’un des points cruciaux à aborder dans cette longue procédure. Cette étape vous permettra à la fois de planifier et d’organiser votre déménagement en avance.

A lire en complément : Quelles solutions pour protéger son jardin des regards extérieurs?

De ce fait, il faudra commencer par vous informer sur les différents modes de déménagement que vous aurez en option à Lyon. Vous gagnerez ainsi le temps d’analyser les différents facteurs déterminants comme le prix afin de mieux orienter votre choix.

Déposer le préavis du logement

Cette phase suit directement la fixation de date et s’avère également indispensable dans tout contrat de location à Lyon.

A découvrir également : Comment réussir votre déménagement ?

Le délai de validité légal du préavis en France est de 3 mois. Il peut toutefois se réduire en cas de mutation, d’obtention d’un nouvel emploi ou de perte de ce dernier. Sa durée prend également en compte la proximité de l’habitation que vous quittez par rapport à Lyon.

Prévoir des agents déménageurs expérimentés

Cela consiste à contacter une société de déménageurs à Lyon pour le transfert de vos meubles. La réservation en avance vous donnera l’avantage quant à leur disponibilité et à l’abordabilité du coût de déménagement. Toutefois, il est plus avisé d’élargir vos options en consultant le devis d’autres entreprises pour être en mesure d’effectuer le meilleur choix.

Déclarer votre changement d’adresse

Il est impératif de faire la déclaration du changement de votre adresse auprès des administrations sociales et agences de Lyon deux semaines avant la date fixée. En d’autres termes, il faudra prévenir vos assurances, votre banque, la sécurité sociale…

Déménager vos contrats domestiques

Effectuer le transfert des contrats d’électricité et de gaz naturel vers le nouvel habitat vous sera impossible. Il faudra donc les rompre pour opérer de nouvelles souscriptions.

Quant aux contrats sur les frais d’internet et de téléphone, vous pourrez les transférer au nouveau logement tout en maintenant le fournisseur afin de réduire les coûts. Il faudra également y adapter votre contrat d’habitation ou décider tout simplement de le changer.

Louer un véhicule de déménagement

Pour le transport de vos meubles et vos emballages en carton, la réquisition d’un camion à Lyon sera très déterminante. Vous devrez remplir cette condition au plus 15 jours en avance pour pouvoir garantir son accessibilité à la date prévue.

Débuter les emballages en carton

Ici, vous serez tenu de faire le tri parmi vos affaires ; mettre de côté tout ce qui vous est inutiles et emballer le reste. Cela pourrait considérablement alléger votre tâche le jour J.

Tâchez également de différencier les meubles à emporter afin de les traiter en conséquence pendant le processus. En précaution, vous pourrez faire des marquages (fragiles ou sensibles) sur les cartons pour les meubles à traiter avec délicatesse.

Quitter l’ancienne habitation

Pour cette phase, tous les emballages de meubles et les cartons doivent être prêts à être chargés dans le camion. L’idéal serait de prévenir votre voisinage des éventuels dérangements (bruits) que cette procédure pourrait leur causer.

S’installer dans le nouvel habitat

À ce niveau, il faudra déballer les cartons et installer vos meubles, objets et affaires. Apportez ensuite quelques embellissements à votre nouveau chez-vous pour assurer votre joie d’y vivre. N’oubliez pas d’avertir vos parents et amis éloignés ou proches afin de recevoir leur courrier à bonne adresse.

Profiter des aides financières au déménagement

Il s’agit de financements rétroactifs dont vous bénéficierez avant ou après la procédure de déménagement au cas où les travaux prendraient plus de temps. À cet effet, vous pourrez toucher les organisations de Lyon spécialisées dans les aides au déménagement qui vous financeront la location de véhicules ou les déménageurs.

La procédure pour réussir un déménagement à Lyon est assez simple si vous vous appuyez sur un bon guide. Cet article vous sera très inspirant à cet effet.

 

Partager.