Transformation digitale de l’enseignement supérieur : cet atout qu’est le CRM

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Lorsqu’il est question de digitalisation, l’un des défis que doivent relever les établissements d’enseignement supérieur repose en grande partie sur la fluidité des interactions avec les apprenants. Que ce soit au niveau pédagogique ou organisationnel, la grande quantité de données doit pouvoir être partagée facilement. Pour ce faire, un dispositif permettant d’optimiser la relation avec les étudiants ou futurs étudiants aiderait à y parvenir : le CRM.

CRM, qu’est-ce que c’est ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil innovant qui permet de mieux collaborer avec ses clients. Ce logiciel prouve son efficacité dans plusieurs domaines tels que le marketing automation, le développement des ventes, et le service client. Le premier client des écoles et universités étant l’étudiant, c’est tout naturellement qu’il présente un grand intérêt pour le secteur de l’enseignement supérieur. Et, jusqu’alors, il a su démontrer une belle efficacité aux établissements s’étant déjà équipé d’une telle solution.

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Grâce à son ergonomie, le CRM enseignement supérieur est l’outil incontournable pour gérer la relation avec les apprenants. Interfacé avec un extranet, il sera alors facile de leurs transmettre les documents pédagogiques nécessaires à leur apprentissage. Les apprenants peuvent donc appréhender sereinement leur cursus.

De plus, le logiciel CRM est se personnalise pour s’adapter aux processus métiers de tous les différents services : relation entreprise, collecte de la taxe d’apprentissage, fondations d’école et mécénat, recherche ou encore recrutement et inscription des étudiants.

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Digitalisation de l’enseignement supérieur : une concurrence rude

Compte tenu des progrès technologiques et des usages domestiques qui en découlent, les enseignements numériques sont en pleine expansion afin de répondre à une demande de modernisation des établissements. Les étudiants peuvent dorénavant poursuivre leur apprentissage depuis le confort de leur domicile, sans interruption et quelles qu’en soient les circonstances.

Néanmoins, pour pouvoir rivaliser avec tant d’autres, l’établissement se doit d’adopter un système qui leur permet de se démarquer afin d’accroître leur notoriété mais aussi pour fidéliser leurs étudiants.

Plusieurs raisons amènent en fait les jeunes à se lancer dans les enseignements digitaux. Beaucoup d’entre eux, cumulant plusieurs cursus, cherchent un moyen simple pour suivre les différents cours selon la temporalité qui leur convient. Pour d’autres, le choix de ne pas à se déplacer s’inscrit dans une volonté de pouvoir bénéficier des enseignements de leur établissement de choix sans devoir se soucier d’un potentiel déménagement si celui-ci se trouve loin. Mais quelle qu’en soit la raison, les établissements doivent pouvoir répondre aux besoins et nécessités de leurs apprenants et de gérer aussi efficacement les interactions qu’avec les étudiants présentiels.

CRM enseignement supérieur, un atout non-négligeable

Dans la logique et la volonté de digitalisation, le CRM s’inscrit comme un outil stratégique pour l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Technologiquement, par son mode SaaS (Software as a Service = Logiciel en tant que Service), le CRM est directement hébergé dans le Cloud. De ce fait, il bénéficie de mises à jour prise en charge par l’éditeur. Mais surtout, il présente l’avantage d’être accessible depuis n’importe quel appareil (smartphone et tablette) si tant est qu’il y ait une connexion internet.

Si le CRM propose une application mobile, c’est alors le stockage de coordonnées, le partage d’informations, la réponse aux questions, la gestion des inscriptions, le classement des données pour chaque étudiant, facilement gérable du bout des pouces.

D’un point de vue fonctionnel, toutes les informations des contacts (coordonnées, notes, documents liés au compte de chaque apprenant) bénéficient de modifications en temps réel. Ainsi, chaque usager détient les bonnes informations à tout moment.

Tels sont les avantages majeurs du CRM dédié à l’enseignement supérieur : un  logiciel multifonctionnel permettant une maîtrise simple, fluide et efficace du suivi de la relation ainsi que du suivi pédagogique de l’étudiant.

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