Comment fonctionne la réalité mixte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le terme réalité mixte est apparu récemment. Ce terme hybride permet de classer une technologie qui se situe entre la frontière mobile et imprécise de la réalité virtuelle et celle de la réalité mixte. Définition de la réalité mixte, explication de son fonctionnement, différences avec la réalité virtuelle et augmentée, exemples d’utilisation et projections de ce que pourrait être la réalité mixte dans le futur.

De plus en plus utilisé dans les articles de journaux, le terme « réalité mixte » reste assez vague pour désigner de nombreuses personnes qui ne sont capables de différencier que la réalité virtuelle de la réalité augmentée. Cette expression souvent floue est-elle synonyme de réalité augmentée, d’utilisation abusive du langage ou d’un terme réel adapté pour définir quelque chose de très concret ? Découvrons dans ce cas.

A découvrir également : Comment obtenir un IBAN Suisse ?

Définition de la réalité mixte

La réalité mixte, la réalité mixte MR en anglais, est aussi parfois appelée réalité hybride. La réalité mixte est la fusion du monde réel et du monde virtuel. Ce mélange produit un nouvel environnement et des visualisations dans lesquels les objets physiques du monde réel et les objets numériques du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel. Grâce à la technologie immersive, un nouveau monde est créé qui mélange le réel et le virtuel.

Différences entre la réalité mixte et la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Réalité virtuelle :

En réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un monde entièrement virtuel modélisé en 3 dimensions. L’utilisateur évolue et interagit dans un monde totalement imaginaire basé sur des graphismes de ordinateur. La réalité virtuelle est également souvent associée à la possibilité de regarder des vidéos immersives (réelles ou en CGI) à 360 degrés où vous ne pouvez pas interagir cette fois-ci . La réalité virtuelle nécessite l’utilisation d’un casque porté par l’utilisateur dans lequel des images virtuelles sont projetées sur un ou deux écrans placés devant les yeux de l’utilisateur. C’est donc un concept assez clair, mais qui peut être compliqué si une caméra dans le casque VR ajoute des éléments de l’environnement…

A découvrir également : Réparer un disque dur Mac

Réalité augmentée :

réalité augmentée utilise des lunettes spécifiques ou un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les informations, en dimensions 2 ou 3D, sont affichées dans le monde réel. En conséquence, des objets virtuels sont ajoutés au monde réel et peuvent interagir avec celui-ci pour fournir des informations supplémentaires sur l’environnement. À travers les abus de langage, la grande majorité des personnes et des journalistes adoptent la réalité mixte dans la réalité augmentée La . Cependant, cela n’est généralement réservé qu’à l’ajout d’informations environnementales. C’est souvent le cas, par exemple, avec les lunettes Google Glass.

Réalité mixte :

Contrairement à la réalité augmentée, la réalité mixte ajoute des objets synthétiques à l’environnement réel sous la forme d’un hologramme avec lequel l’utilisateur peut interagir. Ce que l’on appelle souvent la réalité augmentée est donc la réalité mixte. Un appareil semblable à des lunettes est essentiel pour les lunettes MR. Hololens ou Meta 2, par exemple, sont nécessaires pour pouvoir visualiser des objets virtuels dans le monde réel. Il reste le cas particulier de CAVE, que certains considèrent comme une technologie de réalité mixte, tandis que d’autres considèrent pensent qu’il s’agit d’une technologie à part entière qui ne peut être classée comme appartenant à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée ou à la réalité mixte.

Comment fonctionne la réalité mixte : explications

Contrairement à la réalité virtuelle, les lunettes de réalité mixte ne proposent pas d’écrans, mais une visière transparente sur laquelle des éléments virtuels apparaissent en 3D sont projetés. Ces derniers semblent appartenir à l’environnement direct de l’utilisateur sous la forme d’un hologramme. Parfois, vous pouvez également utiliser un casque de réalité virtuelle avec une caméra qui envoie des images du monde réel pour créer une IRM .

Exemples d’utilisation de la réalité mixte

Beaucoup imaginent que la réalité mixte est dédiée principalement aux jeux et aux divertissements. Cependant, c’est avant tout vers les professionnels, l’éducation et la formation que la réalité mixte est orientée.

Microsoft vend donc régulièrement des solutions pour la maintenance d’équipements de pointe avec des lunettes Hololens. De nombreux concepteurs et ingénieurs travaillent sur une représentation en réalité mixte d’un futur produit afin d’améliorer sa conception et de visualiser au préalable son aspect pratique. De plus en plus d’architectes s’équipent de lunettes IRM pour visualiser en 3D une maquette d’un bâtiment afin de déceler des défauts et d’en améliorer l’apparence. La réalité mixte est également de plus en plus utilisée dans la formation, l’éducation et l’apprentissage. De cette façon, un étudiant peut visualiser un environnement ou des objets 3D pour étudier comment travailler ou effectuer un apprentissage sécuritaire dans un environnement dangereux .

Les principaux appareils de réalité mixte

La technologie de réalité mixte est sur le point, mais elle peut encore être améliorée. Cela reste l’un des grands problèmes de la réalité mixte avant tout, du prix des lunettes et du fait que la technologie n’est pas encore complètement développée ou démocratisée .

Les lunettes Hololens coûtent actuellement environ 3 000$ et sont principalement réservées aux professionnels et aux développeurs. C’est le meilleur appareil sur le marché aujourd’hui .

Les lunettes Meta 2 sont une alternative moins chère à la réalité mixte . Vendu au prix d’environ 950$, Meta 2 n’est actuellement disponible que dans leur développeurs.

Il y a encore une autre possibilité avec Carton, un appareil de réalité mixte. Ce carton pour MR est à fabriquer vous-même pour quelques euros seulement . C’est à la réalité mixte que Google Cardboard est à la réalité virtuelle. Une première approche à un prix très bas mais également très limité dans ses possibilités.

Projection en réalité mixte : les prochains appareils

Cependant, il convient de noter que d’autres fabricants développent également un produit de réalité mixte. Par exemple, on peut citer Magic Leap, une start-up américaine au capital colossal qui développe secrètement depuis des années une technologie de réalité mixte qui a été annoncée comme spectaculaire mais qui tarde à être introduite.

Enfin, Apple travaille également sur un ambitieux projet de lunettes de réalité mixte . Cependant, aucune information officielle n’a été divulguée de Cupertino, mais de nombreuses indications indiquent que la marque Apple développe également de tels verres.

L’avenir de la réalité mixte

De nombreux experts estiment, comme Tim Cook, que la réalité mixte est promise à un avenir meilleur que la réalité virtuelle. Le fait de ne pas être loin du reste du monde est l’un des principaux arguments avancés par les partisans de la réalité mixte. Cependant, il est difficile de se projeter dans l’avenir de cette technologie. L’étendue des possibilités est colossale et reste, pour la plupart, à découvrir.

Partager.