Comment s’appelle le lit chez le docteur ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

 

Dans les centres de santé, le lit accueille le patient et l’abrite pendant tout son séjour. C’est sur le lit qu’il lui est administré l’ensemble de tous ses soins. Le lit représente alors un équipement médical indispensable dans tous les centres de santé. Mais force est de constater que le lit chez le médecin diffère de par sa structure du lit ordinaire que nous avons dans nos maisons. Il est appelé lit médicalisé. Découvrez dans cet article quelques informations relatives au lit médicalisé.

A voir aussi : Pourquoi le CBD ?

Qu’est que le lit médicalisé ?

Le lit médicalisé est un lit adapté aux besoins de patients dont l’état de santé demande une longue période alitée ou réduit son niveau de mobilité. Adapté et modifié en fonction des besoins, il offre un maximum de confort aux patients qui sont appelés à rester couchés pendant un temps relativement long. Le lit médicalisé permet d’améliorer le quotidien du patient et lui permet de gagner en autonomie, sécurité et confort grâce à ses différentes fonctions.

Les règles que doit respecter un lit médicalisé sont spécifiées dans la norme NF EN ISO 10535. Cette norme est relative aux exigences concernant les dispositifs médicaux. 

A voir aussi : Découvrir la levure de riz rouge

Les composantes d’un lit médicalisé 

Un lit médicalisé est constitué de plusieurs équipements principaux. Parmi ces équipements, on distingue : la hauteur, le relève buste, le relève jambe, le sommier, de ridelles ou barrières. La hauteur, le relève buste et le relève, jambes peuvent être électriques et automatiques. Le lit médicalisé peut être également équipé de roues pour faciliter le déplacement et d’une télécommande lorsqu’elle est électrifiée. La télécommande permet généralement de régler les différents niveaux du lit pour offrir au patient un excellent confort.

Un lit médicalisé est également constitué de plusieurs équipements complémentaires. Parmi ces équipements, nous pouvons énumérer : un matelas, une potence, une table a mangé au lit, un lève-personne, un verticalisateur. Le lit médicalisé est également constitué des accessoires facilitant les soins (tige, porte-sérum, porte-moniteur, bar de brancardage) il peut être également composé d’une inclinaison sur le côté permettant la latéralisation.

Avantages d’un lit médicalisé 

Un lit médicalisé fournit plusieurs avantages à ses usagers. Ces avantages sont fournis d’ailleurs par ces composantes. Plus le lit est équipé, plus il procure d’avantages.

C’est ainsi que le matelas du lit médicalisé permet au patient de prévenir et de traiter les escarres. La potence permet à l’individu de s’asseoir et de se lever. Le lève-personne aide le personnel soignant à soulever et transporter le patient d’un endroit à un autre. Le verticaliseur quant à lui permet le transfert rapide entre le lit, le fauteuil, ou la toilette. Le lit médicalisé permet aussi de prévenir les chutes grâce aux ridelles ou les barrières.

En somme, le lit médicalisé est un dispositif médical indispensable dans les établissements de soins. Il fournit plusieurs avantages aux patients ainsi qu’au personnel soignant. Il est équipé en fonction des besoins. Cependant, plus il est équipé, plus il fournit davantage. Toutefois, il doit répondre aux exigences internationales fixées dans la norme NF EN ISO 10535.

Partager.