Hiver: comment se protéger du froid ?

hiver-chauffage-boisL’hiver arrive ! En retard, certes, mais il arrive ! Comment chauffer sa maison pour assurer le confort de sa famille, tout en réduisant sa consommation d’énergie ? Quelques conseils.

Si nous n’avons pas eu droit à un Noël blanc cette année, les températures commencent tout doucement à baisser ces derniers jours. Les prévisions s’accordent également pour dire que la neige se prépare tout doucement.

Il est donc grand temps d’enfiler les pulls et pantoufles, et d’adopter quelques habitudes pour limiter les factures :

  • Il est inutile de surchauffer la maison. La température idéale en journée est de 19° et de 17° pendant la nuit. Sachant que chaque degré en moins est une économie en plus, optez plutôt pour le pull si vous avez encore froid !
  • Assurez-vous que vos fenêtres sont bien étanches. Pensez également aux boudins en tissu aux pieds des portes pour combattre les courants d’air.
  • Fermez les volets pendant la nuit et lorsque vous êtes absent. Ceux-ci sont efficaces pour l’isolation de la maison, vous conserverez alors la chaleur à l’intérieur.
  • Vérifiez la performance de votre appareil de chauffage.

Pour les utilisateurs de poêle à bois, voici quelques recommandations spécifiques :

  • Choisissez bien votre bois. Vérifiez sa dureté ainsi que son humidité, et optez plutôt pour le chêne ou le hêtre.
  • Laissez consumer un petit feu de 2 ou 3 bûches pendant la nuit, sans remuer les braises.
  • Evacuez régulièrement les résidus de cendre, qui nuisent au fonctionnement du poêle.
  • Ne brûlez rien d’autre que du bois dans votre poêle.

Si vous être intéressé par l’achat d’un poêle à bois (ils peuvent se décliner sous différentes formes), sachez qu’il est important de le choisir en fonction de nombreux critères : l’espace à chauffer, la température souhaitée, la température extérieure, l’isolation de la maison et encore bien d’autres critères ! N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour recevoir des avis et conseils pertinents et personnalisés.